
Je vous emmène faire une ballade vers l’océan, laissez vous guider dans ce paysage, essayez de ressentir vos 5 sens, l’ouï – le goût – la vue – le toucher – l’odorat, si vous n’y arrivez pas, cela n’est pas grave, ce sera pour plus tard, si des idées dérangeantes arrivent, ne vous y attardez pas, laissez les passer, recentrez-vous sur votre ballade.
Vous entrez dans une pinède, vous sentez l’odeur des pins, le sol est légèrement sablonneux, de ci – de là des fougères, des champignons de différentes variétés. Les rayons du soleil passent à travers les pins pour venir sur vous. Des écureuils sautent de branches en branches et vous ouvrent le chemin, comme pour vous souhaiter la bienvenue, regardez-les. Sur les arbres des petits gobelets accrochés pour récupérer la résine. Vous avancez tranquillement d’un pas léger, doucement la pinède s’éclaircit, le soleil se fait plus présent, les pins disparaissent derrière vous. Devant vous des dunes avec des épineux de ci de là, vous continuez votre chemin, une odeur de marée vient vous chatouiller les narines. Sur le sol divers coquillages, des sèches, des algues. Puis devant vous la plage, une étendue de sable fin couleur ocre, au fond l’océan couleur bleu / vert, rejoignant le bleu du ciel à l’infinie. Regardez ce paysage, appréciez-le, vous retirez vos chaussures, vous sentez le sable chaud dans lequel vos pieds s’enfoncent. Vous avancez doucement, vous vous laissez bercer par le bruit des vagues, écoutez le, sentez l’odeur de l’écume. Vous vous dirigez d’un pas tranquille vers l’océan, de beaux rouleaux viennent terminer leur chemin sur le sable. Les couleurs de l’océan se mêlent au couleur du ciel, le soleil donne un léger brillant à l’eau, admirez ce merveilleux paysage. Des oiseaux vous survolent comme pour vous accompagner dans votre ballade, vous entendez leurs cris. Vous voici les pieds nus dans l’écume, qui vous les caresse, le sable semble glisser sous vos pieds, vous marchez tranquillement le long de la plage, le regard vers le lointain de l’océan, les cheveux au vent, une légère brise caresse vos joues. Puis vous vous installez confortablement sur le sable chaud, faite le glisser entre vos doigts, vos pieds, ressentez cette sensation, vous retirez quelques vêtements afin de mieux sentir le soleil sur votre peau. Face à cette immensité qu’est l’océan, vous admirez ce paysage, calme reposant, laissez vous bercer, imprégner par la détente, ce bien-être qui vous envahit. Laissez votre imagination évoluer suivant votre ressenti, quelques instants.
Au loin des bateaux comme posés sur l’océan voguent vers d’autres horizons. Sur votre droite une longue jetée faite de rochers de différentes tailles, qui s’élancent vers l’océan, au bout un phare, au sommet une lampe qui clignote, vous apercevez sur la rambarde du phare un homme avec des jumelles qui scrute l’océan. Vous vous relevez, rhabillez tout en gardant vos chaussures dans vos mains puis reprenez votre chemin le long de la plage, votre regard s’arrête vers le lointain, des chevaux galopent dans les vagues la crinière au vent. Vous continuez votre ballade et arrivez dans une crique entourée de falaises de différentes tailles et couleurs, la plage est plus réduite, le sable plus en grain, avec de petits rochers de-ci, de-là, sur ces petits rochers des oursins, des moules, en dessous de petits crabes s’y cachent, touchez les, ressentez la matière, les oursins ail ça pique…vous vous arrêtez afin d’en déguster quelques uns, ressentez le goût. Vous vous installez confortablement afin de savourez cet endroit, vous laissant bercer par le bruit des vagues venant claquer les falaises. Le ciel est bleu, seul le soleil y règne, ses rayons vous caressent la peau. Laissez votre imagination évoluer suivant votre ressenti, quelques instants.
Puis vous vous relevez et quittez tranquillement cette crique, tout en vous retournant pour regarder l’océan et revenez vers la plage où vous vous étiez posé. Le bruit des rouleaux vous bercent, les oiseaux vous accompagnent toujours, le soleil toujours présent est très chaud. Vous remontez la plage d’un pas feutré sur le sable en direction de la pinède, en laissant s’éloigner derrière vous le bruit de l’océan. Vous continuez en remontant les dunes, en vous retournant pour voir une dernière fois l’océan, vous rejoignez la pinède et vous y pénétrez. Vous retrouvez les écureuils, vous respirez une dernière fois l’odeur des pins. Vous appréciez encore un peu cette ballade, puis doucement, vous reprenez conscience de l’endroit ou vous êtes, de la pièce ou vous vous trouvez, vous bougez les mains, les pieds, tout doucement vous vous étirez, puis quand vous en éprouverez le besoin vous ouvrirez les yeux tranquillement, prenez le temps d’apprécier ces instants de détentes avec douceur.